Histoire de Brétigny-sur-Orge
Le patrimoine de Brétigny-sur-Orge
Le Bulletin de l'association
L'étude en cours
Localisation des sites historiques
Tout savoir sur notre association
Comment adhérer ?
Questions/Réponses
ACCUEIL

Retour                                         Le Château des Seigneurs de Brétigny

Le site au Moyen Age

Ce château se situait entre la place Chevrier et la cité Colenot et son parc couvrait une vaste surface s’étalant jusqu’à l’église Saint-Paul.
Le site est mentionné dès le XIIe siècle sous l’appellation « Vicinum », c’est à dire « Voisins ». Aucune construction ne semble exister avant le XVe siècle. En effet dans le dernier tiers du XVe siècle, voire dès 1446, cette demeure seigneuriale apparaît pour la première fois. On en possède de succinctes descriptions en 1486 et 1586.

Le château au XVII et XVIIIe siècle

Cependant, c’est avec la famille des Martel que ce lieu va prendre toute sa dimension. Ceux-ci construisirent une nouvelle demeure. Ce château, de style Louis XIII, installé sur une terrasse, était prolongé par un parc à la française comprenant parterres, bassins, grand canal, potager et bois. Sur les côtés du château se trouvaient la ferme seigneuriale et les écuries. Une vaste allée plantée d’arbres conduisait à la cour d’honneur. Nous savons également qu’un certain nombres de domestiques oeuvraient en ce lieu : cocher, receveur, jardiniers, garde-chasse, concierge, chapelain, etc…

L'abandon puis la destruction

Mais, dans les années 1750, cette demeure est abandonnée au profit du château de Marolles-en-Hurepoix, propriété des seigneurs de Brétigny. Il semble que cet abandon date du marquis de Juigné. Dès lors la bâtisse se dégrade, et en 1758, un devis de destruction est commandé par le seigneur de Brétigny. Seuls les deux pavillons d'angle ont été conservé pour abriter le jardinier et le garde-chasse.

A la Révolution, les évènements restent encore à préciser. Le domaine seigneurial est alors vendu comme bien national et le fermier du château, Lamoureux, semble en avoir été un des principaux bénéficiaires.

Un site disparu ?
Pas tout à fait...

Le château de Brétigny n’est plus représenté sur le cadastre de 1820.

Il semble que l’on assiste à un processus de morcellement important de l’ancien parc seigneurial entre de nombreux propriétaires, au cours de la première moitié du XIXe siècle. A cette époque, et jusqu’au premier tiers du XXe siècle au moins, l’ancienne ferme seigneuriale est toujours en activité et demeure toujours la plus importante de Brétigny. A l’emplacement de l’ancien parc seigneurial, le grand canal, probablement construit par François Ier Martel, existait encore vers 1820-1830, voire un peu après. Nous avons découvert également que dans les années 1950-1960 voire 1970, certains éléments architecturaux de ce château, de ses dépendances et de sa ferme, étaient toujours en place : caves, fontaines, plaque de cheminée, four à pain, puits, base du pigeonnier, etc…

Au début du XXe siècle le "lotissement communal", est construit à l’emplacement du potager seigneurial.