Lettre de liaison de l’Association

Historique et Archéologique de Brétigny/Orge et environs

 

N° 7, 5 mars 2002

Vœux 2002: Le président et le bureau de l'Association Historique et Archéologique de Brétigny vous souhaite une bonne année 2002.

 

Compte rendu de l'assemblée générale du 24 novembre 2001: Cette AG s'est déroulée au Syndicat d'Initiative le samedi 24 novembre 2001. Après plusieurs nouvelles brèves, le rapport d'activité de l'année écoulée fut abordé. Il est relativement bon : participation au Forum des Associations, participation aux Journées du Patrimoine avec la visite du château du Pavillon, parution du bulletin n° 3, création d'un site internet, collaboration avec le Service Régional d'Archéologie, etc. Puis, Jeannette Lhuillier, notre trésorière, dressa le bilan financier 2001 : il est bon, mais nous regrettons que tout le monde n'ait pas réglé sa cotisation. N'oublions pas que c'est elle qui nous fait vivre en grande partie. Enfin, nous avons procédé à l'élection du bureau: Dominique Bassière a été reconduit comme président et Jeannette Lhuillier comme trésorière. Jean Bret est trésorier adjoint et Patricia Biscarrat devient secrétaire de l'association.

 

Cotisation 2002: Le montant de la cotisation 2002 est resté le même que pour l'année 2001, c'est à dire 15,24 euros (soit 100 francs anciennement). Vous pouvez dès maintenant régler en liquide ou par chèque auprès de notre trésorière Jeannette Lhuillier.

 

Vœux 2002 (suite): Le Conseil Général nous a envoyé ses vœux pour l'année 2002 ainsi que le maire de Brétigny, la société historique de Dourdan en Hurepoix et l'association Etampes Histoire.

 

Prochaine réunion de l'association: la prochaine réunion de l'association aura lieue à la salle Barran, le samedi 16 mars 2002, à 14 h. Au programme de cette réunion: Le contenu du bulletin annuel n° 4, les recherches sur l'ancien château des seigneurs de Brétigny, le site internet de l'association, etc.

 

Site internet de notre association: La mise en forme de notre site avance petit à petit. Les différentes pages du site sont déjà prêtes. Il ne reste plus qu'à les remplir. Le texte résumant l'histoire de la commune est prêt à être publié. Notre site devrait être bientôt référencé dans les divers moteurs de recherches et portails du web.

 

Archéologie: Suite à un coup de téléphone de Paul Simon me prévenant du début du terrassement de 19 pavillons au sommet de la colline Saint-Pierre, j'ai téléphoné à mon tour au Service Régional d'Archéologie. N'obtenant pas de réponse, j'ai ensuite envoyé un courrier express à Mme Le Meur directrice de ce service. Rappelons que dans les années passées des silex taillés ont été trouvé tout autour du sommet de cette colline.

 

Bibliothèque de l'association: petit à petit nous nous constituons un fonds documentaire que je suis en train de recenser. Faute de local associatif, nous stockons ces documents au siège de l'association. Un inventaire en sera bientôt dressé.

 

Commémorations: Cette année nous fêtons les 350 ans des évènements de la Fronde (1648-1652) qui ont fortement marqué l'histoire brétignolaise et, les 440 ans du début des guerres de Religion (1562).

 

Commémorations (suite): Cette année la municipalité souhaite fêter la commémoration de la République de 1792 et nous associer à ces festivités.

 

Forum d'histoire locale à Chamarande: Ce forum, qui a lieu tous les deux ans, se tiendra une nouvelle fois aux Archives Départementales de l'Essonne. Cette journée permet aux associations historiques de se rencontrer et d'assister à des ateliers thématiques sur des sujets variés dont nous ne connaissons pas encore le contenu. La date retenue est le samedi 19 octobre 2002.

 

Nous avons reçu:

- Le Bulletin du Centre Généalogique de l'Essonne, n° 92, décembre 2001.