Lettre liaison n° 6, octobre 2001.doc

Assemblée Générale Annuelle: Initialement prévue le 8 décembre prochain, celle-ci a été avancée dernièrement au samedi 24 novembre 2001 (voir convocation ci-jointe) pour cause de Téléthon. J'espère que vous pourrez y participer. Au menu réélection du bureau, résumé de l'année écoulée, bilan intellectuel et financier, projets à venir, etc.

 

Retour sur les Journées du Patrimoine 2001: Cette année nous avons pu visiter le château du Pavillon, demeure des XVIe-XVIIIe siècle avec ses dépendances et son parc. Les points forts de cette journée furent les plaques de cheminées décorées d'un heaume, de canons et de fleurs de lys, datables du XVIIe siècle, puis les décors début XXe siècle (mosaïques, boiseries, moulures), ensuite la visite de l'escalier d'eau (rarissime en Essonne) et de sa fontaine décorée de brique, d'une tête animale et d'un poème au fronton, enfin du "grand canal" du XVIIe siècle. Malgré la conjoncture difficile, une trentaine de personnes sont venues ce qui n'est pas si mal. Je remercie les membres de l'association qui ont pu venir aider (sous la pluie par moment…). Deux reporters du Républicain ont fait le déplacement et ont produit un article somme toute assez juste (page jointe).

 

IIe rencontre des Associations Historiques de l'Essonne: Comme vous le savez nous co-organisons cette année ce rendez-vous annuel avec les associations historiques d'Arpajon et de Bruyères-le-Châtel. Cet événement se passera à la salle Grant (Centre Jules Verne) le samedi 1er décembre 2001 de 9 h à 18 h. Les personnes qui veulent participer et déjeuner peuvent me joindre pour l'inscription. Celle-ci est payante et coûte 125 fr par personne, comprenant un petit déjeuner, un dossier

remis à chaque participant, l'apéritif, le repas du midi, le café et les frais divers engendrés par une telle manifestation (photocopies, timbres, badges…). De plus nous aurons besoin d'aide pour aménager la salle, accueillir les participants, leur donner leur badge, les dossiers sur la rencontre, servir les petits déjeuners, aider à préparer les tables pour le repas du midi, placer les gens sur les tables, ranger la salle le soir… et évidemment participer à ce colloque. Le thème de celui-ci, rappelons-le concerne les "Lieux et représentations de la Mort en Essonne", sujet jamais traité jusqu'à présent dans notre région. Le matin sera consacré à des questions générales sur le sujet depuis l'époque romaine jusqu'à nos jours avec la participation de l'archéologue départemental, d'un professeur d'université et de la directrice des Archives Départementales. A midi il y aura le repas et, pendant la pause, chaque association qui le désirera pourra présenter sur une table ses productions et présenter ses activités. Si vous avez des idées n'hésitez pas à me le faire savoir (sujet, décoration de la table, publications etc…). L'après-midi sera consacrée à des exemples d'histoire locale sur cette question afin de montrer l'étendue des possibilités sur le sujet (pierres tombales, registres de décès, inhumations dans les églises, testaments, monuments aux morts, cimetières, pompes funèbres, inventaires après décès, etc… N'oublions pas que la question de la mort est un sujet façonnée par les vivants et qui est abordé différemment selon les cultures, les sociétés et les époques. Etudier cette question c'est étudier les habitudes et les rites de personnes on ne peut plus vivantes. Après ce colloque, notre projet est d'éditer une brochure voire un livre sur le sujet et d'en faire une exposition.

 

Création du site Internet de l'Association: L'idée lancée il y a quelques temps commence à prendre forme. Sylvain Tanguy, notre webmaster, se charge de la réalisation du site. La page de garde étant déjà créée, il ne reste plus qu'à remplir les rubriques et à les illustrer. Cela se fera petit à petit, notre site étant évolutif. Nous sommes un petit peu pionniers en la matière en Essonne. Dans le monde des associations historiques très peu possèdent leur propre site (Marcoussis ou les Amis du Château d'Etampes, par exemple). Voici les références de notre site: http://perso.wanadoo.fr/association-historique-de-bretigny

 

Nous avons reçu:

- Les cahiers d'Etampes Histoire: Etampes et ses quartiers: Saint-Pierre (1), n° 3, 2000, 52 p.

- Format Paysage, bulletin de l'association "Topia, les ateliers du paysage", n° 00 printemps 2001, n° 1 été 2001.